Cancer du cerveau: Une sonde prometteuse mise au point à Montréal

Posted on Posted in News, Uncategorized

Cancer du cerveau: Une sonde prometteuse mise au point à Montréal, TVA Nouvelles website

Une nouvelle méthode mise au point par des chercheurs montréalais pourrait permettre aux patients atteints du cancer du cerveau de vivre plus longtemps.

Une équipe de l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – et de Polytechnique Montréal, a conçu une sonde qui permet de détecter avec précision presque toutes les cellules cancéreuses invasives, en temps réel, durant une opération au cerveau.

«Il est souvent impossible de distinguer visuellement les cellules cancéreuses des cellules normales dans le cerveau, d’où la persistance fréquente de cellules cancéreuses invasives après l’opération, ainsi que la récurrence du cancer et un pronostic moins bon», a expliqué le docteur Kevin Petrecca, coauteur principal de l’étude.

Développée en partenariat avec Frédéric Leblond, professeur en génie physique à Polytechnique Montréal, la sonde utilise la technologie laser pour mesurer la lumière dispersée par les molécules. La lumière émise fournit un signal spectroscopique qui permet d’avoir des informations sur la composition moléculaire du tissu sondé.

«La précision de la sonde de spectroscopie dans la détection de cellules cancéreuses ayant envahi les tissus normaux est supérieure à 92%», s’est réjoui le professeur Leblond.

Un essai clinique sera mené à l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal sur des patients atteints d’un glioblastome récemment diagnostiqué ou récurrent.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans Science Translational Medicine.

Read at: http://www.tvanouvelles.ca/2015/02/11/une-sonde-prometteuse-mise-au-point-a-montreal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *