Une sonde pour détecter le cancer du cerveau

Posted on Posted in News

Des chercheurs montréalais ont mis au point une nouvelle méthode de détection du cancer qui pourrait améliorer le traitement des tumeurs au cerveau.

Un texte de Vincent MaisonneuveTwitterCourriel

Actuellement, « il est souvent impossible de distinguer visuellement les cellules cancéreuses des cellules normales dans le cerveau », indique le Dr Kevin Petrecca, chef du service de neurochirurgie à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

« D’où la persistance fréquente de cellules cancéreuses invasives après l’opération ainsi que la récurrence du cancer », ajoute le coauteur principal de l’étude publiée dans Science Translational Medicine.

Les chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, de l’Université McGill, du CUSM, et de Polytechnique Montréal ont conçu une sonde portative grâce à laquelle un chirurgien peut, durant l’opération, détecter en temps réel et avec beaucoup de précision les cellules cancéreuses. La sonde Raman a été testée sur 40 patients atteints de gliomes de grade 2, 3 et 4, des cancers très invasifs.

Professeur en génie physique à Polytechnique Montréal, Frédéric Leblond souligne que la précision de la sonde est supérieure à la technologie existante. L’appareil permet de repérer les cellules cancéreuses que ne détecte pas l’imagerie par résonance magnétique (IRM). En utilisant la sonde Raman, les chercheurs ont pu identifier des cellules cancéreuses situées à un centimètre de la tumeur détectée par l’IRM.

Les chercheurs estiment que la sonde Raman devrait améliorer la précision des interventions chirurgicales et ainsi prolonger la survie des patients. Pour démontrer l’efficacité de la technologie, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal mènera un essai clinique sur des personnes atteintes d’une tumeur au cerveau.

Article available at: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2015/02/11/003-chercheurs-montrealais-nouvelle-methode-detection-cellules-cancer.shtml

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *