Nouvel outil contre le cancer du cerveau

Posted on Posted in Press Release

Nouvel outil contre le cancer du cerveau, ICI Radio-Canada.ca

Une méthode de détection du cancer mise au point par des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro, pourrait permettre aux personnes atteintes du cancer du cerveau de vivre plus longtemps.

Le Dr Kevin Petrecca et ses collègues ont conçu une sonde peropératoire puissante pour détecter des cellules cancéreuses. Grâce à la sonde portative de spectroscopie Raman, les chirurgiens peuvent maintenant détecter avec précision presque toutes les cellules cancéreuses invasives en temps réel durant l’opération.

Selon le Dr Petrecca, la sonde est supérieure à la technologie existante et pourrait établir une nouvelle norme pour la réussite des opérations du cancer du cerveau.

« Il est souvent impossible de distinguer visuellement les cellules cancéreuses des cellules normales dans le cerveau, d’où la persistance fréquente de cellules cancéreuses invasives après l’opération ainsi que la récurrence du cancer et un pronostic moins bon. » — Dr Kevin Petrecca

La précision de la sonde Raman dans la détection de cellules cancéreuses ayant envahi les tissus normaux est supérieure à 92 %.

Read more here: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2015/03/04/001-cancer-cerveau-nouvelle-technique.shtml

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *